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Vous venez de commencer à jouer du handpan et vous ne savez pas quels rythmes vous pourriez travailler pour commencer. Ne vous inquiétez pas ! Nous vous proposons de découvrir ici cinq rythmes simples à jouer au handpan qui vous feront découvrir les bases de ce magnifique instrument.
Le Boom Bap est un rythme funky incorporant des éléments de swing. Il se caractérise par un rythme irrégulier, laissant
Il existe de nombreuses variations qu'il sera possible d'explorer une fois que les bases du swing auront été acquises. Dans le cas du Boom Bap, le swing donnera un ressenti joyeux et entraînant. Pour s'entraîner à faire ce rythme, prenez un enchaînement simple et jouez-le normalement. Essayez ensuite de modifier la rythmique pour faire du swing. Une fois que vous aurez cette base, vous pourrez ensuite incorporer de nouvelles notes sur votre background rythmique et créer de nombreuses mélodies différentes. Dans le Boom Bap, vous pouvez notamment frapper deux fois la première et la troisième note, pour leur donner plus d'impact et combler le vide produit par les intervalles longs dans votre rythmique.
Avec le groove en 6/8, vous allez placer trois notes sur chaque mesure. Il vous faudra frapper sur le premier temps au rythme habituel, mais vous frapperez le deuxième sur la fin. Le troisième temps ne sera pas frappé et le quatrième le sera normalement. Cela donnera une sensation de rythme décalé particulièrement funky et entraînant. Bien que très simple à réaliser, le groove en 6/8 ne manquera pas d'impressionner votre auditoire une fois que vous le maîtriserez.
Pour donner plus d'impact au rythme, vous pouvez étouffer légèrement la deuxième note et, au contraire, accentuer la troisième. Pour cela, jouez cette dernière en frappant sur le bord du relief de votre note avec la jonction de votre première et de votre deuxième phalange. Pour vous entraîner, il est conseillé de commencer lentement avec un métronome. Cela vous permettra de bien intégrer la rythmique. Une fois cela fait, vous aurez la possibilité d’accélérer le rythme et de vous passer du métronome. Ce rythme peut aisément se jouer avec une seule main. Quand vous serez à l'aise, vous pourrez donc utiliser l'autre pour ajouter une mélodie ou des variations sur le rythme : les possibilités ne dépendent que de votre imagination.
Le Kalamatiano est un rythme nous venant de Grèce. Il possède la particularité de se jouer en 7/8, ce qui provoque une asymétrie entre deux mesures consécutives.
Historiquement, le rythme Kalamatiano est utilisé pour une danse traditionnelle, l'asymétrie de la musique étant censée accompagner les différents pas de la danse. Une fois que vous avez votre rythmique, vous pouvez donc construire une mélodie ou l'enrichir selon ce que vous désirez faire. Vous pouvez ainsi créer un son hypnotisant ou, au contraire, capable de faire danser votre public. Pour vous entraîner, décomposer vos deux mesures en trois sous-parties et comptez les temps de cette façon : 1-2/1-2/1-2-3. Commencez par ne frapper que le premier temps de la troisième partie. Progressivement, ajoutez le premier temps de la première partie, puis le premier temps de la troisième partie (qui est en fait le troisième temps de la première mesure). Une fois que vous serez complètement à l'aise, vous pourrez ajouter la mélodie.
La particularité du groove inversé vient du fait que la note aiguë utilisant le ding du handpan sera placée sur le troisième et le quatrième temps, alors qu'elle se trouve sur le premier temps dans les grooves habituels. Ainsi, vous pourrez créer une mélodie en modifiant les notes que vous frapperez fortement sur le premier temps et avec de petites notes "fantômes" frappées légèrement sur le bord des notes, du deuxième au quatrième temps. Avec le groove inversé, vous avez la possibilité de créer un rythme captivant et d'y intégrer directement de la mélodie, ce qui le rend plutôt simple à utiliser pour les personnes ayant encore un peu de mal à décoordonner leurs mains. Cependant, si vous désirez aller plus loin, vous pouvez rendre ce rythme beaucoup plus funky en ajoutant des notes après avoir frappé le premier temps. Gardez en tête que les deux "dings" du troisième et quatrième temps doivent continuer de bien marquer la rythmique pour vous aider à ne pas vous perdre.
Un Gu Groove va tirer parti de la partie inférieure du handpan. Pour jouer ce type de rythme, il vous faudra donc retourner votre instrument pour jouer sur le Gu. Avec le Gu, vous pouvez jouer sur deux éléments différents :
En frappant avec votre main en coupe sur le trou, vous pourrez créer un son plus profond, alors que la partie en métal de votre Gu donnera un son plus froid et dur. Toute la subtilité du Gu Groove viendra de votre façon de frapper votre instrument avec des parties différentes de votre main ou avec une puissance différente, afin d'accentuer le son. Comme il n'est pas vraiment possible de créer des mélodies complexes dans cette configuration, le Gu Groove est généralement utilisé pour accompagner d'autres instruments. Essayez de remplacer le ding d'un groove basique par un impact fort de votre doigt, tandis que les notes plus rondes seront frappées sur le trou, avec le plat de la main. Les notes intermédiaires pourront être frappées du plat de la main, directement sur le métal.